Comment les décisions de voyage sont réellement prises en France – et pourquoi le bureau a son importance
Quelles sont les habitudes des français lorsqu’ils organisent leurs voyages ? Et dans quelle mesure le bureau offre un contexte stratégique en matière de réservation de voyages ? Les comportements des français en matière de voyages sont bien anticipés, leur décision est pleinement murie et démarre bien souvent au bureau.
Qu’il s’agisse de planifier les grandes vacances d’été ou d’une escapade de courte durée hors vacances scolaires, les décisions de voyages se font rarement à la dernière minute.
Les premières recherches sont faites en amont, on en discute et on peaufine ses congés sur son lieu de travail.
Le bureau devient ainsi un lieu et un moment stratégique -et parfois sous estimé- en matière de réservations de voyages.
Les heures de travail correspondent aussi à des moments pendant lesquels on organise sa vie personnelle.
Ceci souligne une vérité évidente: le bureau s’impose comme un environnement clé lorsqu’il s’agit de planifier et acheter son voyage d’affaires.
Si certaines réservations de loisirs sont parfois finalisées à la maison, les recherches, les comparaisons et la prise de décision, elles, démarrent bien souvent au bureau.
Pendant leurs heures de travail, les actifs en France :
-comparent les destinations et les dates de voyages
-surveillent les prix et les disponibilités
-Assurent la gestion des congés en coordination avec l’ensemble des collègues et des équipes.
-présélectionnent les hébergements et les différents modes de transport
Le voyage est considéré comme un acte d’achat et le bureau offre les bonnes conditions pour effectuer cet achat. Le bureau, c’est le lieu et le moment où l’on a l’esprit ouvert. D’un point de vue pratique, c’est bien le lieu où l’on discute des dates de congés et où celles – ci sont validées par la hiérarchie.
D’un point de vue médiaplanning le message est clair. Le bureau est le point de départ du voyage même si la finalisation de celui- ci peut avoir lieu un peu plus tard.
En conséquence, le media DOOH dans les bureaux, joue un rôle déterminant en amont puisqu’il contribue à augmenter préférence et familiarité de marque tout en influençant positivement la considération de la marque, ce, bien en amont de la transaction finale.
Les longs séjours nécessitent des processus de décision plus mûris.
Le régime légal en France est de 5 semaines de congés payés auquel peut se rajouter le système de RTT, augmentant de manière substantielle le nombre de jours de congés sur une année.
La durée moyenne des congés est de 10,2 jours. Un grand nombre de salariés prennent entre 2 et 3 semaines de congés en été, on peut aisément conclure que les voyages sont planifiés longtemps à l’avance.
Les dirigeants sont ainsi dans l’obligation d’anticiper les plannings de vacances afin d’assurer la continuité du travail tout particulièrement lors des pics de congés d’été.
Ce comportement montre bien que la fenêtre pour décider est beaucoup large considérant que l’on décide en amont de sa destination, on fait des comparaisons de prix et on finalise en ajustant les dates. Tout cela se fait finalement sur un temps assez long.
Ainsi tout naturellement, le media dans les bureaux capte des actifs tout au long de ce processus. Communiquer au bureau permet aux marques de rester visibles dans un moment où les choix se font, pas seulement au moment des réservations, ce qui est déjà trop tard.
Juillet, Aout, et l’importance de communiquer bien en amont :
Il y a ceux qui partent en juillet (33%) et ceux qui partent en août (34%) . Cette différence de comportements crée 2 temps distincts de planification pour les vacances d’été – la planification pour chacune de ces périodes (juillet ou aout) ayant lieu bien en amont des congés.
Les voyages de juillet sont généralement planifiés entre mars et mai.
Les voyages d’août quant à eux sont dans la plupart des cas décidés entre avril et juin.
En terme de communication et de médiaplanning, la réponse s’impose comme une évidence :
Si vous voulez influencer les congés d’été en France, vous devez le faire bien avant les mois de juillet et d’août et donc prendre la parole lorsque les actifs sont au bureau.
En France, les actifs ont de nombreuses occasions de voyager au moment des ponts et lors des week ends prolongés, ainsi les opportunités de proposer de courts séjours pour une compagnie aérienne ou un tour opérateur sont nombreuses.
En dehors des périodes d’été, les actifs français ont beaucoup d’occasions de planifier de courts séjours lors :
-des ponts du mois de mai (17%)
-des vacances scolaires d’avril (16%)
-des vacances hiver (12%)
Qu’est-ce que la culture des « ponts » ? C’est le fait de prendre 1 ou 2 jours supplémentaires pour prolonger les jours fériés. Ainsi on voit bien que des voyages sont très régulièrement planifiés et organisés.
Ces choix de voyages sont la plupart du temps déterminés fonction de l’agenda de l’entreprise. Les recherches sont effectuées rapidement et dans bien des cas pendant les heures de travail.
Les écrans DOOH dans les bureaux adressent des actifs aux moments clés où les opportunités se présentent.
Ce qui en fait un media particulièrement efficace pour les séjours en France, en Europe et pour les courtes escapades.
La différence entre les écrans DOOH dans les bureaux et les écrans DOOH dans les transports: Attention maximale et calme.
Les environnements de transports sont importants pour la couverture mais ils sont par nature des lieux de transit, où l’on est pressé et où l’on est plus distrait. Le contact est rapide et offre peu de répétition.
Les écrans DOOH dans les bureaux apportent des points de contacts fondamentalement différents :
-l’exposition est y régulière avec de la répétition
-le temps d’exposition y est plus long
-ce sont environnements premium dans lesquels le niveau de confiance est élevé
– où l’attention est élevée (aucun autre écran publicitaire concurrent autour)
Des moments plus calmes, un niveau d’attention, une exposition régulière sur plusieurs jours, c’est ce que garantit le contexte du bureau.
Ces éléments jouent un rôle important pour le secteur du tourisme – un secteur qui a besoin de travailler la réassurance, de pouvoir mettre en perspective les options et inspirer confiance.
Le media dans les bureaux ne cherche pas à remplacer les médias dans les transports, il le complète en offrant une attention de qualité nécessaire pour des décisions impliquant un investissement financier important.
La confiance et la crédibilité sont des facteurs déterminants dans le choix d’un voyage.
Le voyage implique des dépenses significatives qui requièrent un consensus familial. La confiance est clé. En France, 40 % des actifs ont confiance dans la publicité sur les écrans digitaux dans leur hall d’accueil. Cette confiance augmente au sein du top management et parmi ceux qui touchent les salaires les plus élevés.
Le cadre du bureau est perçu comme professionnel, sécurisant la marque et fiable – des facteurs qui consolident la confiance à chaque étape du médiaplanning.
Pour les marques de tourisme, cette confiance renforce la mémorisation et incite à inclure la destination dans les choix possibles.
Pourquoi le media dans les bureaux est un bon levier pour les voyages loisirs ?
Le media dans les bureaux est aligné sur le comportement des actifs en France puisque :
-Ils planifient leurs voyages au cours de leur journée de travail
-ils effectuent leurs recherches sur leur ordinateur
-Ils prennent des congés longs et recherchés en amont
-Ils réservent longtemps à l’avance et se déconnectent lorsqu’ils sont en congés.
-ils font confiance à la publicité diffusée au bureau
Le media dans les bureaux permet aux marques d’influencer les décisions de voyages avant que le message d’absence soit activé à un moment d’attention maximale et au moment où tous les choix sont encore possibles.
En conclusion pour les médiaplanneurs:
Si vous voulez influencer les voyageurs français, alors :
-Touchez les bien en amont
-Adressez les lorsqu’ils sont au bureau
-Communiquez dans un environnement fiable comme le bureau
Le media DOOH dans les bureaux ne touche pas les voyageurs lorsqu’ils sont déjà partis. Il intervient lorsque les décisions sont prises, dans un contexte calme et réfléchi sur le poste de travail, où l’attention de qualité est maximale.
